Tel : +33 (0)7 66 85 14 38


Tel : +33 (0)7 66 85 14 38

L'hypnose : une méthode pour arrêter de fumer définitivement

L'hypnose : une méthode pour arrêter de fumer définitivement

L’hypnose est trop souvent perçue comme un procédé magique qui permet de faire faire tout ce qu’on veut à un individu. C’est le genre de « tour » que l’on voit à ta télévision ou en spectacle. On pourrait même croire que l’on manipule la personne et qu’elle peut faire tout ce que l’hypnotiseur veut d’elle. Bien sûr, cela n’est pas possible et la réalité est tout autre.

L’application de l’hypnose thérapeutique dans le domaine de la santé, notamment pour arrêter de fumer, a prouvé maintes et maintes fois son efficacité.

Au-delà des méthodes dîtes traditionnelles (patchs, gommes, sprays, médicaments, e-cigarette), l’hypnose propose une solution durable pour celles et ceux qui souhaitent se défaire du tabac définitivement. Elle s’adresse directement à l’inconscient du fumeur, là où résident les habitudes, les peurs, les croyances, afin de mettre en place des changements durables.

6 étapes pour vous libérer du tabac

6 étapes pour vous libérer du tabac

Comprendre le sevrage tabagique

Le sevrage tabagique ne repose pas simplement sur la volonté. C’est un processus qui peut paraitre complexe à première vue car il implique des aspects physiques et psychologiques.

Certes, la nicotine crée une dépendance forte mais la plupart du temps, c’est la peur des symptômes du manque qui fait reculer le fumeur qui souhaite arrêter. De plus, il a des peurs et des croyances bien ancrées qui ne sont ni ses peurs ni ses croyances mais celles de l’industrie du tabac qui fait tout pour que le fumeur n’ait jamais envie d’arrêter de se détendre avec sa cigarette.

Conseils pour cesser de fumer :

  1. Planifiez une date dans votre agenda avec un spécialiste et s’y tenir.
  2. Informez votre entourage et cherchez du soutien auprès des personnes les plus proches.
  3. Remplacez les moments de cigarette par d'autres activités (sport, relaxation, respiration…).
  4. Réfléchissez à l’utilisation des substituts nicotiniques pour atténuer les symptômes de sevrage dans un premier temps.

Plus d'informations sur les méthodes de sevrage de l'OMS

L'hypnose comme méthode pour arrêter de fumer

Comment fonctionne l'hypnose ?

L’hypnose va permettre d’installer le client dans un état de relaxation qui sera aussi profond que celui qu’il désire. Cet état va aider l’hypnothérapeute à envoyer un certain nombre de suggestions positives à l’inconscient du fumeur afin de le remettre dans son rôle de lanceur car c’est un lanceur d’alerte. Ces suggestions, par exemple, vont permettre de changer les perceptions du fumeur vis-à-vis de sa cigarette comme l’indifférence et le dégoût.

Témoignages de succès :

- "Je recommande à 100% Cédric est un vrai professionnel qui s’investit et personnalise sa méthode à vous. Un vrai tremplin pour arrêter de fumer. Merci Cédric." Anne-Sylvie

- "Ça y est, je ne suis plus fumeuse depuis plus d'un mois 🥳. J'ai eu besoin d'une aide et je l'ai eu. Mais, ce n'est pas magique, il faut 3 choses pour ARRÊTER de FUMER: l'envie, la motivation et surtout la volonté. Si vous avez c'est 3 choses et ne plus être esclave alors allez voir M. Moncourtois." Déborah

- "Très belle expérience et un véritable boost dans ma volonté d’en finir avec la cigarette. Je suis vraiment ravie de mon choix de consulter Cédric. J’étais tout à fait en confiance et à l’aise pour faire l'expérience de l'hypnose." Flore

Planifier votre arrêt définitif du tabac avec l'hypnose

De mon point de vue, un plan d’action personnalisé est primordial pour réussir votre sevrage. Dès que vous aurez fait le choix du bon hypnothérapeute pour vous, vous définirez ensemble des objectifs clairs et réalisables. De son côté, l’hypnothérapeute s’adaptera au fumeur/à la fumeuse que vous êtes pour coller parfaitement à votre histoire et à votre mode de vie.

C'est un bon début de planifier votre arrêt du tabac

C'est un bon début de planifier votre arrêt du tabac

Gérer le stress sans cigarettes :

Le stress fait partie de nos vies et il est vrai que le fumeur a très souvent recours à la cigarette pour le gérer. L’hypnose va permettre de déprogrammer cette fâcheuse habitude et de la remplacer par des techniques de relaxation par exemple.

Soutien psychologique et suivi :

Votre arrêt définitif du tabac sera plus simple avec un soutien continu. Personnellement, j’accompagne les non-fumeurs et non-fumeuses pendant plusieurs semaines et selon l’évolution de chacun et chacune.

FAQ sur l'arrêt du tabac et l'hypnose

Comment arrêter de fumer tout seul ?

Dans un premier temps, vous pouvez vous informer sur les mécanismes de la dépendance à la nicotine puis sur les différentes aides qui existent.

L’autohypnose peut être une manière très intéressante de vous envoyer de bonnes suggestions. Vous trouverez également beaucoup de vidéos sur YouTube, par exemple.

Guide d’autohypnose

Vidéo YouTube

Comment faire pour ne pas avoir envie de fumer ?

Idéalement, il sera bien de changer l’environnement où vous évoluez car ce dernier vous rappellera très souvent des moments reliés à votre cigarette. Lors de vos envies de fumer, trouver des distractions ou des substituts.

Comment se forcer à arrêter de fumer ?

« Se forcer » à vouloir arrêter de fumer peut se révéler périlleux. A la place, demandez-vous quand et pourquoi vous allumez une cigarette et faites une liste, par exemple, de ces moments. Et à partir de là, parlez-en avec un hypnothérapeute.

Comment arrêter de fumer quand on n’a pas la volonté ?

Si au départ, vous n’avez ni la volonté, ni l’envie d’arrêter de fumer, personne ne pourra vous y forcer. D’une part, il faut que ce soit le bon moment dans votre vie pour arrêter. D’autre part, vous devez être investi(e) et engagé(e) dans votre processus d’arrêt. Vous faire accompagner par un professionnel peut donc faire toute la différence car il vous apportera ses compétences, ses outils et sa stratégie adaptés à votre situation pour aller vers une nouvelle vie sans tabac.

Prêt(e) à dire adieu à la cigarette ?

Si vous avez tout tenté ou presque pour arrêter de fumer mais sans succès, l’hypnose peut très certainement vous venir en aide.

Reprenez le contrôle de votre vie et de votre bien-être en contactant un hypnothérapeute qualifié dont la méthode et le discours font écho en vous.

Venez explorer comment l’hypnose peut vous aider à passer du monde des fumeurs à celui des non-fumeurs.

Cédric Moncourtois, hypnothérapeute depuis 2015 et ex-fumeur. J'utilise mon expérience personnelle pour aider les fumeurs à arrêter de fumer et surmonter le stress. Hypnothérapeute à Paris 18 et à Fosses dans le 95 en hypnose ericksonienne, coach certifié, gestion du stress, sevrage tabagique, et cohérence cardiaque.