Tel : +33 (0)7 66 85 14 38


Tel : +33 (0)7 66 85 14 38

Hypnose pour arrêter de fumer : avis et efficacité réelle

Hypnose pour arrêter de fumer : avis et efficacité réelle

L’hypnose est revenue en force à l’hôpital il y a près de 20 ans. Depuis, elle suscite de plus en plus d’intérêt auprès des fumeurs comme méthode pour arrêter.

Mais qu’en est-il vraiment ? Y a-t-il du miracle dans l’air ou est-ce juste une nouvelle tendance passagère ?

Grâce aux avis et aux témoignages d’anciens fumeurs ainsi qu’à des données scientifiques, nous allons explorer l’efficacité de l’hypnose thérapeutique pour arrêter de fumer.

L'hypnose est une vraie technique pour arrêter de fumer

L'hypnose est une vraie technique pour arrêter de fumer

L'hypnose, c'est quoi ? Comment peut-elle aider à arrêter de fumer ?

Les bases de l'hypnose

L’hypnose n’a rien de magique. C’est une technique thérapeutique qui va permettre via des suggestions positives et dirigées d’aller donner de nouvelles et bonnes informations à l’inconscient du fumeur. Car son inconscient est un lanceur d’alerte. Le but est donc de le remettre dans son rôle normal : quand ça pue, quand c’est mauvais dans la bouche, quand ça fait tousser et que ça fait tourner la tête, il faut arrêter de consommer un produit qui va tuer 1 personne sur 2.

Explication arrêt de fumer grâce à l'hypnose

Comment l'hypnose agit sur le cerveau des fumeurs

La partie qui intéresse l’hypnothérapeute lors d’une séance, c’est l’inconscient du fumeur. Si on ne lui parle que consciemment, il ne va rien se passer de plus que d’habitude « Oui, je sais bien qu’il faut que j’arrête. C’est mauvais pour ma santé et pour mon portefeuille ! »

On va donc parler à son inconscient et ça va très bien se passer car un grand nombre de suggestions positives vont être envoyées au fumeur afin qu’il change d’avis et de point de vue sur le tabac. Il y aura du dégoût et un désintérêt total pour sa cigarette.

L’hypnose VS les autres méthodes de sevrage tabagique

On compte parmi les aides courantes: les patchs, les gommes à macher, les sprays, les médicaments ou encore les e-cigarettes. Malgré tout, les résultats positifs varient vraiment d’une personne à une autre.

De mon point de vue, les méthodes autres que l’hypnose thérapeutique ne s’attaquent souvent qu’à la dépendance physique et laissent de côté l’aspect psychologique du problème. C’est bien pour cela que mon travail va être de parler à l’inconscient du fumeur en lui envoyant les bons messages afin de le remettre dans son rôle de lanceur d’alerte.

L’hypnose thérapeutique va donc travailler à la fois sur les dépendances physiques ET psychologiques en amenant des changements positifs dans l’inconscient du fumeur vis-à-vis de sa cigarette. L’hypnose pourra également permettre de gérer le stress et l’anxiété que le fumeur pourrait éventuellement craindre de ressentir.

Témoignages d'anciens fumeurs

Parcours réussis grâce à l'hypnose

« J’ai fumé, beaucoup, trop. Perso je pensais que ce serait presqu’impossible après tant d’années de pouvoir arrêter de fumer, mais il fallait que j’essaye ! Et pour le moment ça marche et j’en suis ravie, fière et soulagée à la fois ! Merci Cédric ! 🙏 » Christine

Vers une nouvelle vie de soulagement

Vers une nouvelle vie de soulagement

« Il faut 3 choses pour ARRÊTER de FUMER : l'envie, la motivation et surtout la volonté. Si vous avez c'est 3 choses et ne plus être esclave, alors allez voir M. Moncourtois et parlez-lui de votre volonté et il vous aidera, pour ma part ça m'a aidé. Alors, je voulais l'en remercier 🙏 » Déborah

Sourire à nouveau à la vie

Sourire à nouveau à la vie

« Je suis vraiment ravie de mon choix de consulter Cédric. J’étais tout à fait en confiance et à l’aise pour faire l’expérience de l’hypnose. Et j’apprécie déjà les résultats de cette décision » Flore

Enfin débarrassée de cet esclavage

Enfin débarrassée de cet esclavage

Avant, pendant et après : le parcours avec l'hypnose pour arrêter de fumer

Le premier contact se fait toujours par téléphone. Je m’assure lors de cet appel que c’est le bon moment pour la personne d’arrêter. Ensuite, je vérifie que le fumeur ou la fumeuse est réellement investi(e), engagé(e) dans son arrêt du tabac car s’il/si elle compte sur moi pour tout faire, cela ne fonctionnera tout simplement pas.

Mon protocole d’arrêt du tabac comprend 2 séances uniquement et à 8 jours d’intervalle. Une fois l’arrêt validé et verrouillé, je suis le/la non-fumeur/euse sur une période de 3 mois afin de m’assurer que tout se passe bien dans sa nouvelle vie.

Etudes et recherches sur l'efficacité de l'hypnose

Analyse des dernières études

De nombreuses et récentes recherches mentionnent l’hypnose comme une bonne façon d’arrêter le tabac. Une étude publiée dans le "Journal of Applied Psychology" en 2017 a montré que les fumeurs ayant utilisé l’hypnose pour arrêter de fumer avaient plus de chance d’y arriver.

Ces résultats suggèrent donc que l’hypnose thérapeutique, lorsqu’elle est bien utilisée et bien pratiquée, peut être une technique vraiment puissante et fiable pour lutter contre le tabagisme.

Taux de réussite selon les différentes méthodes

Taux de réussite selon les différentes méthodes

Etude au CHU de Bordeaux sur l’efficacité de l’hypnose pour arrêter de fumer

Taux de réussite et statistiques

Les sites sur internet où l’on peut lire les réussites d’arrêt du tabac sont nombreux :

santemagazine.fr

actu.fr

lesechos.fr

leparisien.fr

etc.

Retrouvez mes avis ici

Il est à noter que plus le fumeur va s’investir dans son arrêt du tabac et plus les résultats seront positifs.

Mythes courants et clarifications

Dans l’imaginaire de la plupart des gens, l’hypnose est une pratique magique que l’on prend juste pour un divertissement alors que l’hypnose que je pratique est une technique thérapeutique reconnue. L’hypnose est même un état tout à fait naturel qui arrive chez tout le monde et tous les jours. C’est lorsque vous êtes perdu(e) dans vos pensées et que vous êtes dans la « lune ».

Sous hypnose, on ne peut absolument pas forcer quelqu’un à faire quelque chose qu’il/elle n’a pas envie de faire.

Cette technique thérapeutique nécessite vraiment que la personne qui fait la séance ait une envie profonde de voir des changements s’opérer.

L’hypnose est basée sur les suggestions envoyées directement à l’inconscient du fumeur pour le remettre dans son rôle de lanceur d’alerte car c’est un lanceur d’alerte.

Séance d'hypnose en cabinet

Séance d'hypnose en cabinet

Retrouvez mes FAQ ici

Les bénéfices réels de l'hypnose

L’hypnose thérapeutique va à la fois travailler sur les dépendances physiques et psychologiques en amenant des changements positifs dans l’inconscient du fumeur vis-à-vis de sa cigarette.

Les 2 séances de mon protocole permettent de traiter le stress et l’anxiété efficacement, d’améliorer la confiance en soi, la motivation et l’engagement à arrêter de fumer définitivement.

Avec l’hypnose, on va ancrer dans l’inconscient du fumeur les changements et les bonnes pratiques afin de se libérer durablement du tabac.

Qui peut bénéficier de l'hypnose ?

Toute personne qui souhaite faire l’expérience de cette technique thérapeutique tout en étant suffisamment ouvert d’esprit. Il est important que la personne qui consulte sache que l’hypnose n’a rien de magique et qu’il faut un vrai désir et un engagement profond pour obtenir de bons résultats.

Il est arrivé de nombreuses fois que je reçoive des fumeurs et des fumeuses qui avaient essayé d’autres méthodes avant et sans qu’elles fonctionnent.

Questions fréquentes

Est-ce que l'hypnose est efficace pour arrêter de fumer ?

Oui, absolument. A partir du moment où le fumeur a compris que c’était « maintenant » l’arrêt du tabac et qu’il voulait vraiment s’investir et s’engager vers la liberté, alors la fin de l’esclavage est très proche.

Comment se déroule une séance d'hypnose pour l’arrêt du tabac ?

Avant tout rendez-vous en cabinet, nous nous entretenons par téléphone.

Mon accompagnement se passe en 2 séances uniquement et à 8 jours d’intervalle.

80% des fumeurs et fumeuses arrêtent de consommer des cigarettes ou la vape dès la fin de la 1ère séance. Pour les 20% restants, ils/elles auront drastiquement baissé leur consommation. Dans un cas comme dans l’autre, nous verrouillons leur arrêt du tabac dès la fin de la 2ème séance.

Une fois l’arrêt validé et verrouillé, je suis le/la non-fumeur/euse sur une période de 3 mois afin de m’assurer que tout se passe bien dans sa nouvelle vie.

Comment faire pour ne pas penser à la cigarette ?

Après les 2 séances de mon protocole d’accompagnement à l’arrêt du tabac, je continue de suivre les non-fumeurs et non-fumeuses pendant 3 mois. Je leur livre les techniques nécessaires pour penser à tout autre chose pour enfin vivre libre et supprimer une quelconque envie.

Quel est le secret pour arrêter de fumer ?

Il n’y a aucun secret, ni truc, ni astuce pour arrêter de fumer.

Le fumeur/la fumeuse doit fermement avoir la volonté d’arrêter. Il/elle doit aussi s’engager vers la voie de la liberté.

Ensuite, grâce à mon accompagnement, le fumeur/la fumeuse pourra cesser cet esclavage et envisager sa nouvelle vie.

Posez-moi vos questions directement ici

Il est temps d'agir

Il est temps d'agir

Venez explorer comment l’hypnose peut vous aider à passer du monde des fumeurs à celui des non-fumeurs.