Tel : +33 (0)7 66 85 14 38


Tel : +33 (0)7 66 85 14 38

Arrêter le cannabis grâce à l'hypnose : guide pratique pour un sevrage réussi

Arrêter le cannabis grâce à l'hypnose : guide pratique pour un sevrage réussi

Les dépendances devenant de plus en plus nombreuses, l’arrêt du cannabis peut représenter un vrai défi pour bon nombre de consommateurs. Dans ce contexte parfois peu évident, l’hypnose apparait comme une alternative naturelle, rassurante et personnalisée pour surmonter cette épreuve.

J’ai écrit ce guide pratique afin qu’il vous accompagne tout au long des étapes clés d’un sevrage réussi grâce à l’hypnose thérapeutique. Nous explorerons ensemble son efficacité, des chiffres, des témoignages inspirants tout en partageant les outils et techniques nécessaires pour reprendre le contrôle de votre vie et reprendre votre Liberté.

Je tiens à préciser que j’accompagne uniquement les personnes qui ont le cannabis festif (celui qu’on allume une fois de temps en temps avec les copains pour passer un bon moment. C’est souvent vers la 40taine qu’on décide de réduire la voilure et de devenir plus sage quelle qu’en soit la raison.).

La liberté, un bien précieux

La liberté, un bien précieux

Pourquoi choisir l'hypnose pour arrêter le cannabis?

L’hypnose est une méthode différente des autres car elle se focalise sur les messages envoyés à l’inconscient du fumeur/de la fumeuse permettant de modifier les habitudes et les comportements liés à la consommation de cannabis.

Là où l’hypnose agit aussi différemment comparativement à d’autres méthodes est qu’elle est totalement personnalisée et qu’elle s’adapte spécifiquement aux besoins de chaque fumeur/fumeuse.

Comprendre l’efficacité de l’hypnose

Différentes études montrent que l’hypnose peut réduire de manière significative l’envie irrépressible de cannabis (le « craving ») en favorisant le processus d’arrêt du cannabis.

Une méthode naturelle et sans douleur

L’hypnose va permettre de réduire petit à petit l’utilisation de médicaments, d’amoindrir les effets secondaires et de rendre le sevrage plus confortable.

Taux de réussites des différentes méthodes

Taux de réussites des différentes méthodes

Témoignages de réussites grâce à l’hypnose :

- « Enfin un thérapeute qui ne vous culpabilise et infantilise pas ! Un gage de succès selon moi. » Patrick

- « Faisant partie du personnel médical particulièrement sollicité dans une période comme celle que nous traversons [...] A l'issue de ces séances, je me suis senti de mieux en mieux. La première chose que j'ai appréciée est la qualité retrouvée de mes nuits. Plusieurs séances ont été nécessaires pour m'apaiser de façon durable. » Franck

- « Avec le souhait de m’évader de mes croyances sur mes addictions historiques, j’ai pris contact avec lui pour 3 séances qui m’ont fait un bien fou. Écoute, bienveillance, et communication parfaite de Cedric tout au long de ces 2 mois de thérapie. » Julien

Premier pas vers l'arrêt du cannabis avec l'hypnose

Choisir le bon praticien, se mettre en condition et se préparer mentalement sont des phases hyper importantes pour aller vers le succès.

Sélectionner le bon hypnothérapeute :

Le choix du bon hypnothérapeute pour vous est la base d’une bonne collaboration. Assurez-vous qu’il a suffisamment d’expérience en sevrage tabagique.

Personnellement, je propose toujours un appel téléphonique avant une prise de rendez-vous afin de m’assurer que je peux vous aider.

Préparer son esprit et son corps :

Il est important que ce soit le bon moment dans votre vie pour arrêter. Avant votre premier rendez-vous, mettez toutes les chances de votre côté en commençant à adopter une alimentation saine. Pensez à intégrer aussi 1 ou plusieurs exercices de relaxation dans vos habitudes quotidiennes afin de renforcer les effets positifs et bénéfiques de l’hypnose.

Que se passe-t-il lors d’une séance d’hypnose ?

Lors d’une séance d’hypnose, une partie du rendez-vous s’axe sur une discussion entre le client et l’hypnothérapeute où ce dernier va identifier la motivation, l’envie et l’engagement du fumeur à vraiment vouloir arrêter.

L’autre partie du rendez-vous sera la séance à proprement dit. C’est là où l’hypnothérapeute va aller donner un certain nombre d’informations à l’inconscient du fumeur afin de changer les habitudes et les comportements liés à la consommation du cannabis.

Bienfaits de l'arrêt du cannabis sur la santé

L’arrêt du cannabis apporte un nombre important de bienfaits sur la santé, le physique et le mental. Il contribue à une meilleure qualité de vie et permet aussi de faire de belles économies.

Améliorations physiques et mentales :

Baisse de l’anxiété, meilleure concentration, récupération des capacités pulmonaires sont quelques exemples.

Impact sur la qualité de vie :

Sommeil réparateur, meilleure forme, relations sociales améliorées, concentration et mémoire beaucoup plus fiables, hausse de la productivité, reprise des activités sportives et culturelles.

Réduction des risques de maladies :

Principalement cardiovasculaires et pulmonaires.

Paix, santé, liberté

Paix, santé, liberté

Combiner l'hypnose avec d'autres méthodes de soutien

Afin d’augmenter vos chances de réussite, il est fortement conseillé de combiner l’hypnose thérapeutique avec d’autres formes de soutien.

Techniques de relaxation et de méditation :

Différentes techniques (autohypnose, relaxation sophrologique, cohérence cardiaque, méthode Coué, les applications sur smartphone etc.) pourront vous aider à gérer votre stress, votre anxiété et aussi vos envies de consommer du cannabis.

L’importance du soutien social et professionnel :

Pour encore plus d’effets positifs et rapides, il est vraiment important de vous entourer de personnes qui soutiennent votre envie ferme d’arrêter le cannabis : conjoint(e), ami(e)s, famille, collègues…

Adopter un mode de vie plus sain :

Une alimentation saine et équilibrée, une activité physique 2 à 3 fois par semaine, 30 minutes de marche par jour, un sommeil réparateur sont essentiels pour vous aider et vous accompagner dans votre processus de sevrage.

FAQ sur l'hypnose et l'arrêt du cannabis

Est-ce que l’arrêt du cannabis fatigue ?

Oui, il est fort possible que vous ressentiez de la fatigue lors de votre sevrage car votre corps est en train de se remettre. Cela dure de quelques jours à 3-4 semaines en règle générale.

Les effets sur le cerveau, principalement, dépendent de divers facteurs (âge, durée, nombre de prises etc.). Dans tous les cas, l’arrêt du cannabis contribuera grandement à inverser certains effets néfastes du THC.

Anxiété, irritabilité, nervosité, sommeil perturbé, perte de poids, humeur dépressive sont quelques symptômes courants que le temps et un bon accompagnement permettront de régler.

Voici quelques liens et études intéressants

Hypnose et addictions (Lausanne)

https://info.medadom.com/sante_decomplexee/bienfaits-arret-cannabis

https://www.bruxelles-j.be/drogues-addictions/diminuer-ou-arreter-une-drogue/

Craving et cannabis (Université de Montréal)

https://www.cairn.info/revue-psychotropes-2019-2-page-91.htm

Efficacité de l'hypnose dans le sevrage tabagique (Université de Rennes)

Prêt à dire adieu au cannabis festif ? Arrêter de fumer en 2 séances d’hypnose

Grâce à une approche personnalisée et qui va droit au but, l’hypnose thérapeutique offre une méthode efficace pour celles et ceux qui souhaitent se débarrasser et se libérer du cannabis festif.

Si vous vous sentez prêt(e) à passer dans le monde des non-fumeurs et surtout des gens libres, consulter un hypnothérapeute spécialisé pourrait s’avérer une très bonne idée pour aller vers votre nouvelle vie sans cannabis.

Venez explorer comment l’hypnose peut vous aider à passer du monde des fumeurs à celui des non-fumeurs.