Tel : +33 (0)7 66 85 14 38


Tel : +33 (0)7 66 85 14 38

Laser OU Hypnose : Deux approches différentes pour dire Adieu à la cigarette

Laser OU Hypnose : Deux approches différentes pour dire Adieu à la cigarette

Arrêter de fumer n’est pas toujours une mince affaire. Heureusement, il existe différentes méthodes pour arriver à se défaire de sa dépendance à la nicotine. Deux approches de plus en plus populaires sont à l’honneur dans cet article : il s’agit du laser et de l’hypnose. Nous allons donc examiner ces 2 méthodes et voir leurs différences, leurs similitudes et leur efficacité réelle.

Le laser pour arrêter de fumer : Place à l’approche technologique

La thérapie mettant en avant le laser pour arrêter de fumer repose sur l’utilisation de la lumière laser de basse intensité qui est appliquée sur des points spécifiques du corps du fumeur et de la fumeuse tels que les oreilles, le visage, les mains ou les poignets. Cette stimulation au laser agit sur les méridiens d’énergie du corps, semblables à ceux utilisés dans l'acupuncture, afin de réduire les envies de fumer et aussi sur les symptômes du sevrage qui pourraient persister.

Une étude publiée dans le Journal of Chinese Medicine a examiné l'efficacité de la thérapie au laser et a rapporté une réduction significative du nombre de cigarettes fumées après le traitement par les clients et clientes. D’autre part, une revue de littérature publiée dans l'International Journal of Clinical and Experimental Hypnosis a également conclu que la thérapie au laser pourrait être une bonne approche pour aider les fumeurs et fumeuses à se sevrer de la cigarette.

Néanmoins, "il n’y a pas d’étude ou de données scientifiques permettant de montrer l’efficacité de cette méthode", indique à l'AFP un des services du ministère français de la Santé. Et pourtant, cette technique est très en vogue en France.

L’hypnose pour arrêter de fumer : Une approche basée sur les suggestions envoyées à l’inconscient du fumeur, de la fumeuse

L’hypnose est un état naturel qui a des effets bénéfiques sur le bien-être physique et mental. C’est une technique thérapeutique qui va permettre, par exemple, de modifier des comportements automatiques.

Lors de mon accompagnement à l’arrêt du tabac en 2 séances uniquement, je vais aller parler à l’inconscient de la personne venue me voir. Il faut savoir que l’inconscient est garant de la sécurité de la personne et qu'il sait ce qui est bien pour elle. Pour expliquer simplement : depuis tout petit(e), chacun et chacune sait que le feu ça brûle. L’inconscient a gravé ce message. Eh bien, si on fait référence à la cigarette, c’est comme si l’inconscient avait oublié que le feu ça brûle. A chaque fois qu’il en voit un, il met la main dedans. Donc mon objectif est de remettre l’inconscient du fumeur dans son rôle de lanceur d’alerte car c’est un lanceur d’alerte. Quand ça pue, quand c’est mauvais dans la bouche, quand ça fait tourner la tête, il faut arrêter de consommer ce produit qui tue 1 fois sur 2.

Voyons les similitudes qui existent entre le laser et l'hypnose

Bien que le laser et l’hypnose pour arrêter de fumer soient 2 techniques différentes, elles ont en commun une approche non invasive et la non-utilisation de médicaments.

D’autre part, leur but est d’aider les fumeurs et fumeuses à surmonter les obstacles psychologiques et physiologiques liés à la consommation de tabac.

Voyons les différences qui existent entre le laser et l'hypnose

La principale distinction que l’on peut faire entre le laser et l’hypnose se trouve dans leur approche. En effet, le laser agit directement sur certaines parties du corps alors que l’hypnose va travailler directement avec l’inconscient du fumeur, de la fumeuse. De plus, les séances d’hypnose peuvent être personnalisées. C’est le cas de mon accompagnement avec la méthode S.T.O.P. (Sevrage Tabagique Optimisé et Personnalisé) car chaque fumeur est unique et a sa propre histoire de vie.

Voyons maintenant l’efficacité potentielle du laser et de l'hypnose

Les études se font de plus en plus nombreuses sur l’efficacité du laser et de l’hypnose pour aider les fumeurs et les fumeuses à se défaire de leur outil de relaxation préféré.

Mais qu’en est-il de leur efficacité à long terme ?

De mon point de vue, il est important que le fumeur, la fumeuse choisisse la technique qui lui parle le plus et que selon son choix, il/elle prenne suffisamment de renseignements auprès d’un professionnel qui pourra l’accompagner dans les meilleures conditions possibles.

En conclusion

Le laser et l’hypnose sont 2 approches spécifiques pour aider les fumeurs et les fumeuses à se débarrasser de leur addiction à la nicotine.

Alors que le laser se concentre sur la stimulation de points précis du corps humain, l’hypnose, elle, va travailler sur le mental grâce à des suggestions envoyées à l’inconscient du fumeur, de la fumeuse.

Les personnes intéressées par ces 2 méthodes doivent se diriger vers celle qui résonne le plus en elle et prendre les informations dont elles ont besoin avant de se rendre chez le professionnel choisi.

Venez explorer comment l’hypnose peut vous aider à passer du monde des fumeurs à celui des non-fumeurs.